30 plantes disponibles
Le genre Achillea appartient à la famille des Asteracées comme celui des marguerites, et abrite des dizaines d'espèces. La plus connue est l'achillée millefeuille. Le nom d'achillée proviendrait de la mythologie, quand Aphrodite aurait utilisé cette plante pour essayer de guérir Achille.
Certaines achillées ont un port tapissant, d'autres ont un port buissonnant.
L'achillée offre une longue floraison estivale grâce à de petites fleurs organisées en capitules, eux-mêmes réunis en corymbe. De véritables petits bouquets blancs, jaunes, roses ou rouges. Le feuillage de l'achillée, persistant ou caduc selon l'espèce, arbore des feuilles vertes ou grises à l'aspect plumeux et parfois aromatiques. Ces dernières peuvent même être utilisées pour aromatiser certains repas.
Les espèces d'achillées les plus hautes pourront être utiles en massif avec d'autres vivaces et/ou annuelles. Tandis que des espèces plus basses, orneront parfaitement rocailles et murets en compagnie de plantes alpines. Ce sont d'ailleurs des plantes idéales à l'aménagement d'un jardin sec. Les achillées peuvent servir à la confection de bouquets, mais également en tant que fleurs séchées pour décorer l'intérieur de la maison et y ajouter une touche champêtre.
Pour un massif, pensez à accompagner l'achillée de marguerites, de pavots ou encore de cosmos, en prenant soin d'harmoniser les couleurs en fonction des plantes déjà présentes dans le massif.
Excellente plante rustique et très robuste, l'achillée est facile à cultiver.
À l'état sauvage, cette belle vivace pousse dans les lieux secs et ouverts. Il existe d'ailleurs une multitude de variétés.
L'achillée appréciera d'être plantée au soleil ainsi qu'un sol sec à frais, drainant selon l'espèce. Évitez l'humidité stagnante en hiver.
Comme la majorité de nos vivaces, nous recommandons une plantation à l'automne, ce qui favorise la reprise et augmente la qualité de la floraison le printemps suivant. Avec un bon arrosage, une plantation au printemps reste possible.
Pour prolonger les floraisons, supprimez les tiges florales fanées au fur et à mesure et rabattez la touffe avant la reprise de la végétation, dès qu'elle n'est plus décorative. L'achillée se ressème seule.