Description de l'Aquilegia et associations possibles:
Originaires de toute l'Europe continentale, les Aquilegia sont idéales pour donner de la délicatesse dans les massifs. Douées d'un grand esthétisme, elles permettront de sublimer vos massifs à travers des fleurs au port retombant très apprécié.
De leur nom vernaculaire Ancolie, les Aquilegia possèdent un feuillage qui apparait dès le mois de mars. Celui-ci est vert franc à glauque selon les espèces, et fournit une ambiance très légères après les pluies printanières, car l'eau donne un aspect glacé et satiné très décoratif. Les feuilles basales sont longuement pétiolées et composées de 3 folioles subtriangulaires. Elles diffèrent des feuilles caulinaires qui sont sessiles (sans pétiole).
De la famille des Renonculacées tout comme les
Aconit,
Caltha et
Delphinium, les Aquilegia apportent de la verticalité au jardin grâce à leurs hampes florales pouvant atteindre 1m selon les espèces. Les fleurs apparaissent à partir de mai sur des pédoncules au port lâche et qui laissent apparaitre des clochettes virevoltantes. Celles-ci sont composées de 5 pétales de forme arrondie qui se terminent par des éperons crochus. Ils rappellent de loin les serres des aigles, ce qui renvoie à l'étymologie du qenre, « aquila » signifiant aigle. Les étamines ressortent subtilement de la corolle et apportent une petite touche dorée.
Les fleurs ont un réel atout ornemental grâce à la grande déclinaison de couleurs existantes. Naturellement bleues, on retrouve aujourd'hui de nombreux hybrides aux nuances vives impressionnantes qui permettent d'apporter de la lumière dans les massifs. Du rouge au jaune en passant par le rose et les coloris panachés, il existe aussi des variétés aux fleurs doubles très remarquables qui donnent un côté fournit.
Le port érigé des Aquilegia est très convoité pour l'aménagement des extérieurs. Grâce à leur facilité de culture, elles se plairont dans des sols pauvres mais les Ancolies préfèreront des terres fraiche et légèrement ombragée. Ces vivaces sont rustiques et apporte de la légèreté dans les massifs. Afin de garder cette ambiance, on peut les associer à des
Cœurs de Marie, des
Pennisetum ou des
Digitales.
Comment entretenir l'Aquilegia?
Faciles d'entretien, les Aquilegia ont une propension à se ressemer sans peine. On peut aussi supprimer les fleurs à la fanaison afin de garder l'esthétisme général de la plante. On viendra rabattre les tiges avant l'entrée en période hiémale pour favoriser la reprise au printemps.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Aquilegia
Nos Aquilegia sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Aquilegia en quelques clics !