Description de l'Aubrieta et associations possibles:
Les Aubrieta ou Aubriètes en français nous rappelle le jardin de nos grand-mères, où elles apportaient un grand esthétisme. Ce genre botanique appartient à la famille des Brassicacées, tout comme les
Aethionema ou les
Iberis. Elles poussent naturellement dans des zones rocailleuses et ensoleillées du pourtour méditerranéen.
Très utilisées dans nos jardins, les Aubrieta sont des vivaces plutôt tapissantes au développement rapide et homogène. Formant de belles touffes fleuries, elles se prêtent bien en tant que couvre-sols dans les lieux sans passage. Leur grand pouvoir de recouvrement leur permettra d'étouffer la plupart des adventices et de fournir un tapis fleurit très intéressant.
Le feuillage persistant et tapissant des Aubrieta se compose de petites feuilles subtriangulaires pouvant prendre diverses couleurs en fonction de l'espèce. Certaines sont tomenteuses (couvertes de petits poils) voire pruineuses (couvertes d'une couche glauque) ce qui leur donne un grand aspect décoratif. Au début du printemps les touffes, formées à partir de tiges à entre nœuds courts qui leur confèrent un aspect feuillu, se couvrent d'une multitude de fleurs aux teintes roses, violettes ou encore blanches. Les fleurs sont composées de 4 pétales, plus ou moins disposées en forme de croix Suisse et elles sont réunies au sein d'une petite cyme terminale.
Au jardin, les Aubrieta peuvent orner les rocailles avec des
Armeria ou des
Carex. Elles se prêtent aussi pour garnir les bordures d'un dallage ou pour combler les interstices entre les pierres d'un muret et leur port légèrement retombant apportera du charme au jardin.
La couverture de petites fleurs peut également venir habiller un sol en tant que couvre-sol ou encore servir à la confection de potées pour balcons et terrasses. Ces plantes conviendront également à des suspensions en laissant tomber quelques tiges, ou à des jardinières pour habiller les rebords de fenêtre de la maison.
Au jardin, les Aubrieta peuvent être accompagnées d'autres vivaces tapissantes comme le
Phlox subulata, ou de petits bulbes de printemps comme les scilles ou les jacinthes. Au pied de vivaces plus hautes et plus volumineuses comme des
Campanules ou des
Centaurées, les Aubrieta permettront d'habiller les massifs tout en apportant du volume et des couleurs.
Les Aubrieta sont peu exigeantes et apprécieront une exposition ensoleillée et un sol bien drainé au jardin. Elles peuvent être également cultivées à la mi-ombre mais le développement sera moins important et la floraison moins abondante.
Comment entretenir l'Aubrieta?
Les Aubrieta sont rustiques et très résistantes au froid, les entretenir est donc facile. Il vous suffira de supprimer les fleurs après floraison afin de garder des touffes compactes et aussi de prolonger la floraison. Si le développement devient quelque peu épars, vous pouvez venir diviser les touffes.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Aubrieta
Nos Aubrieta sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Aubrieta en quelques clics