0 plantes disponibles
Appartenant à la famille des Fabacées tout comme les Lathyrus et les Ononis, les Baptisia sont originaires d'Amérique du Nord, plus précisément des prairies du Sud des Etats-Unis. On compte une trentaine d'espèces de plantes vivaces du genre Baptisia dans le monde. Aussi appelés Lupin indigo en français, ses fleurs font étroitement penser à celles des Lupin.
Les Baptisia étaient autrefois utilisés en tant que plante tinctoriale, où ils fournissaient des nuances bleu-indigo. L'étymologie du nom de genre botanique renvoie à cette référence dans la mesure où « bapto » signifie plonger en latin.
Les fleurs sont zygomorphes à l'instar des Lotiers ou des Orchidées (possèdent une symétrie bilatérale). Elles sont regroupées au sein d'une grappe terminale dressée qu'on appelle racème en botanique. Très esthétiques, les Baptisia apportent des couleurs variées et parfois même étonnantes. Les nuances calmes comme le bleu ou le blanc se mêlent bien au jardin avec des tons rosés apportés par Centranthus, Centaurea ou Malva. Au contraire, les couleurs jaune vif des Baptisia schaerocarpa donnent du contraste dans les différents massifs et peuvent être associées à des Kniphofia, Hemerocallis ou Echinacea.
Lentes à s'installer, leur robustesse vient avec le temps. Les hautes tiges donnent aux Baptisia une silhouette élancée et raffinée, qui embellira le jardin de façon élégante. Ils apportent du volume dans les massifs et fournissent de la verticalité grâce à ses hampes florales qui peuvent atteindre facilement 1m.
Le feuillage vert-bleuté des Baptisia est caduc. Ils fourniront un air très aérien en raison de leurs multiples folioles ovales acuminées à linéaires. Leur feuillage ressemble beaucoup à celui du Trèfle, qui fait partie de la même famille.
Les racines quant à elles fournissent de l'azote dans le sol utile pour la croissance. Ce phénomène est possible grâce à une symbiose avec des bactéries que l'on retrouve dans des nodules en bout de racines. Celles-ci captent l'azote de l'air et le dégradent en azote assimilable par les plantes. Cette particularité est commune à toute la famille botanique.
Les Baptisia trouveront leur place au sein de plate-bandes et peuvent aussi être plantés dans de grands massifs de vivaces. Ils se prêteront aussi pour la création de jardins anglais ou de mixed-border.
Les tiges des Baptisia se prêtent à merveille dans vos bouquets ou bien en vase pour fleurir l'intérieur de la maison ! Ils peuvent alors être unis à des Briza, Gaura et Linaria qui apporteront un air gracieux et souple.
Les Baptisia fournissent une ambiance sauvage et champêtre, ainsi ils seront parfaits pour l'aménagement de jardins naturels. Ils nous rappellent aussi le jardin de nos grand-parents car ils sont rustiques et ne demandent pas d'entretien.
Les Baptisia apprécieront les sols qui sont exposés au plein soleil. Ils aiment également les sols drainants où il n'y a pas d'humidité stagnante. Faciles à cultiver, les Baptisia ne sont pas exigeants. Elles se développeront lentement pendant l'installation de leur système racinaire en terre, mais s'avéreront rustiques par la suite ! Pour faciliter la reprise de la végétation au printemps, vous pouvez supprimer les fleurs fanées pour prolonger les floraisons, et rabattre la touffe sèche en fin d'automne.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Baptisia
Nos Baptisia sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)