Description du Calamintha et associations possibles:
Les Calamintha sont des vivaces qui font parties de la famille des Lamiacées tout comme les
Nepeta ou les
Sauges. Découvert au 18ème siècle par le botaniste Philip Miller, le genre a récemment subit une restructuration et certaines espèces ont été reclassées dans les genres botaniques
Acinos et Clinopodium.
Les Calamintha sont composé de 2 mots grecs. Le premier est « Kali » diminutif de Kalika qui signifie le bouton florale et le deuxième est « Mintha » qui signifie « qui à l'odeur de menthe ». L'étymologie renvoie à l'odeur subtile qu'elles dégagent et qui rappelle celle des
Mentha.
Les Calamintha sont des plantes herbacées à longue floraison qui apportent des nuances roses à blanches en passant par le bleu, dans des tons pastel très agréable dans le jardin. Les fleurs sont réunies par 2 à 5 en petites grappes à l'aisselle des feuilles. Elles possèdent une corolle zygomorphe, c'est-à-dire qu'elles ont une symétrie bilatérale à l'instar des Aconits ou des Lupins. Les fleurs possèdent généralement une gorge plus claire qui donne de la finesse dans leurs traits.
Les feuilles des Calamintha sont ovales à oblongues selon les espèces, et ont une nervation pennée. Chez l'espèce
Calamintha nepeta, cette nervation donne un aspect gaufré très remarquable dans le jardin. La marges des feuilles des Calamintha est dentée, plus ou moins grossièrement.Habituellement d'une couleur vert-mate à vert-clair, les feuilles sont quelques fois pubescentes (pourvus de petits poils) et cela leur confèrent un aspect légèrement argenté.
Les feuilles dégagent une saveur mentholée lorsqu'on froisse les feuilles. Ainsi, les Calamintha se prêtent bien en bordure de vos potagers lorsqu'elles sont accompagnées par d'autres plantes odorantes telles que des
Agastaches,
Lavandes ou
Pivoines. Elles peuvent également être associées à des aromates comme des
Thyms et
Romarins et apporteront une jolie floraison vernale et estivale qui s'étale d'avril à octobre pour le plaisir des yeux mais aussi des insectes : les Calamintha sont des plantes mellifères.
Les Calamintha apportent du volume dans vos massifs à travers leur port buissonnant et érigé qui a tendance à s'étaler. Leurs tiges florifères donnent de la hauteur, et peuvent atteindre 40cm. Ainsi, ce sont des plantes idéales dans l'aménagement de vos massifs, ou dans la composition de vos bordures. Elles peuvent être unies à des
Oenothera,
Iris ou
Œillets qui apporteront un côté ornemental qui se mariera avec le style des jardins anglais, mais aussi dans l'art des jardins français.
De leurs origines à se développer dans les lieux secs et rocailleux, les Calamintha seront rustiques dans les rocailles et dans les ambiances méditerranéennes. Douées d'un système racinaire rhizomateux, les Calamintha s'implantent bien et forment rapidement de belles touffes esthétiques.
Les Calamintha sont peu exigeantes et supportent des sols pauvres, caillouteux et même calcaires.
Comment entretenir les Calamintha?
Faciles de culture, les Calamintha ne demandent pas d'entretien particulier. Supprimer les inflorescences fanées pour prolonger les floraisons et pincer les tiges pour favoriser une nouvelle végétation. Rabattre la touffe sèche dès qu'elle n'est plus décorative.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Calamintha
Nos Calamintha sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)