Description du Camassia et associations possibles:
Originaires d'Amérique du Nord, les Camassia, aussi appelées Jacinthes des Indiens en français, ont été importées en Europe à des fins ornementales. Anciennement classées par le botaniste anglais J. Lindley dans la famille des Liliacées en 1832, les Camassia ont connu moult remous avant d'être finalement classées aujourd'hui dans les Asparagacées à l'instar des
Hosta et
Ophiopogon.
L'étymologie du nom de genre provient de l'Amérindien « Kamash » qui signifie doux, sucré. En effet, les bulbes des Camassia étaient autrefois consommés par les Amérindiens pour leur qualité gustative.
La floraison printanière dévoile une multitude de fleurs aux teintes douce réunies au sein d'une grappe terminale allongée. Portées par une tige charnue et robuste, les fleurs arborent des coloris pastel qui apportent une ambiance reposante dans le jardin. Du bleu clair, ou blanc, en passant par du bleu violacé, les Camassia fournissent une floraison étoilée à travers les 6 tépales lancéolés (pièces florales indéterminées) qui constituent chaque fleur.
Les Camassia forment de belles touffes de feuilles linéaires de 60cm de long dès le mois de mars. Elles sont caduques et disparaissent presque aussitôt après la floraison. Il est donc nécessaire de planter les Camassia dans des massifs de vivaces du fait de leur caractère momentané. On viendra donc les associer à des plantes à bulbes comme les
Allium, ou à d'autres vivaces dans des camaïeux de bleu et blanc comme des
Digitales, des
Campanules, des
Echinacea ou des
Gaura qui apporteront de la légèreté dans les massifs.
Leur port touffu est un réel atout pour donner du volume dans les massifs. Les feuilles ont une certaine propension à retomber, ce qui leur donne un air subtile et distingué très apprécié dans les bordures. Les variétés aux fleurs blanches comme les
Camassia leichtlinii 'Alba' peuvent être associées à des
Kniphofia qui fourniront de la verticalité.
Les Camassia sont des plantes bulbeuses qui sont parfois longues d'implantation. On veillera donc à les installer dans un endroit du jardin qui ne sera pas déranger. Une fois implantées, les Camassia offriront une plus-value grâce à une floraison abondante.
Faciles de culture, les Camassia ne sont pas exigeantes. Elles apprécient les sols frais et riches, exposés au soleil ou légèrement ombragés. Elles conviennent également pour une plantation en rive de bassin ou de berge en veillant à ce que le sol soit drainant et sans humidité hivernale. On pourra alors l'accompagner d'iris qui viendront sublimer sa beauté.
Comment entretenir les Camassia?
Les Camassia ne demandent pas d'entretien particulier. On viendra rabattre les tiges florifères et le feuillage jauni après la floraison afin de conserver l'aspect esthétique du massif.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Camassia
Nos Camassia sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)