Description du Diascia et associations possibles:
Décrites dans la première moitié de 19ème siècle par les deux botanistes allemand Johann Link et Christoph Otto, les Diascia sont regroupés dans un genre comportant plus de 70 espèces différentes. Ce genre comprend une majorité d'espèces annuelles, mais seules les espèces vivaces sont cultivées en ornement.
Les Diascia ont fait leur apparition dans nos jardins à la fin du 20ème siècle, soit plus de 150 ans après leur description, grâce aux célèbres travaux de l'horticulteur Hector Harsisson, qui a sélectionné de nombreux cultivars aux coloris chatoyants.
L'étymologie de leur nom de genre est composée de deux mots provenant du grec ancien « di » et « askos » signifiant respectivement deux et sacs et renvoie à la forme de son inflorescence, sur laquelle deux hypothèses sont formulées. La première veut que l'espèce type sur laquelle a été décrit le genre possède deux sacs vitreux, et renverrait à son étymologie. La seconde veut que son nom de genre s'appuie sur la présence des deux éperons sur chaque fleur. À vous de croire à l'histoire que vous voulez !
Les fleurs des Diascia sont réunies au sein d'une grappe terminale qu'on appelle racème en botanique. Elles arborent un port lâche qui apporte un air reposant et calme, accentué par des couleurs pastel qui offre un véritable tableau dans votre jardin. Les fleurs sont composées de 5 pétales soudées entre eux, larges et ovales, et donnent un aspect généreux dans les massifs. Les Diascia offrent une longue floraison qui s'étale du mois de mai, jusqu'au retour de la fraicheur de l'automne en octobre.
Les fleurs des Diascia dévoilent des camaïeux de rose en passant par des teintes saumons, orangés et rubescentes qui permettent d'illuminer les massifs de vivaces grâce à une floraison dense et chaleureuse. Les Diascia apportent du volume dans le jardin grâce à leurs ports touffus et buissonnants qui peuvent atteindre 90cm pour la plus grandes des espèces, le
Diasca personata
Les feuilles des Diascia sont relativement simples. Elles sont agencées de manière opposées le long d'une tige carrée, et arborent des formes obovales à subtriangulaires linéaires. La marge est quelques fois simple, mais est, le plus souvent, légèrement dentées. Caduc, le feuillage disparait à la fin de l'été, pour réapparaitre au printemps suivant.
Les Diasca sont originaires d'Afrique de Sud, et sont par conséquent frileuses. Les variétés cultivées aujourd'hui en ornement supportent d'être plantées en extérieure dans les régions les plus clémentes, cependant on leur préférera une culture en pot dans les régions froides. Elles peuvent alors orner vos terrasses ou vos balcons en toute simplicité. Très floribondes, les Diascia peuvent être associées à d'autres plantes vivaces à longues floraisons à l'instar des
Sauges,
Népéta,
Convolvulus ou encore des
Penstémons.
Au sein de massifs, les Diascia peuvent être unis avec des
graminées sauvages à l'image des
Stipa qui donneront un côté aérien qui se fondera bien avec la floraison aérienne.
Comment entretenir les Diascia?
Peu exigeantes, les Diascia se plaisent dans des sols légers, frais et riches. Elles apprécient également des sols humifères et profonds. De leur nature tropicale, les Diasca sont sensibles à l'humidité hivernale, c'est pourquoi on veillera à les installer dans des terrains drainants
Les Diascia sont faciles de culture et ne demandent pas d'entretien particulier. On viendra toutefois les arroser régulièrement en cas de grande sécheresse, et supprimer les fleurs fanées afin de favoriser la formation de nouvelles. À la fin de la floraison, on pourra rabattre la touffe. Dans les régions froides, on pourra arracher la souche et la replanter dans un pot afin de l'hiverner dans un local hors-gel.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Diascia
Nos Diascia sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)