Description du Doronicum et associations possibles:
Décrits par le botaniste Carl Von Linné en 1753, les Doronicum représentent un genre constitué de 38 espèces différentes. Autrefois plus nombreuses, certaines plantes ont par la suite été replacées dans les genres
Senecio,
Aster,
Arnica,
Bellis ou encore
Erigeron. À l'instar des
Marguerites, ils font partie de la famille des Astéracées.
Les Doronicum sont originaires d'Europe et d'Asie méridionale voire septentrionale, mais ils ont seulement été introduits dans nos jardins à la fin du 20ème siècle. Ce sont des plantes vivaces encore peu utilisées dans les jardins.
Communément appelées Doronics en français, l'étymologie de leur nom de genre se réfère au mot d'origine persane « daraniya » qui signifie or. Cela renvoie à la couleur de leurs fleurs jaune vif qui sont très esthétiques dans le jardin.
Les fleurs des Doronicum sont réunies au sein d'un capitule, caractéristique des Astéracées, qui est une inflorescence qui regroupe des fleurs sans pédoncule les unes contre les autres sur un réceptacle. Le capitule est composé de fleurs ligulées sur son pourtour rotacé, et de fleurs tubulées en son cœur. Les capitules sont solitaires en bout de tige, et naissent le long de l'axe principal à l'aisselle des feuilles.
Le feuillage des Doronicum est caduc et arbore des nuances vert mat à vert franc. Les feuilles basales sont ovales et cordées (en forme de cœur), contrairement aux feuilles supérieures qui sont sessiles (sans pédoncule) et embrassent la tige de part et d'autre.
Les Doronicum sont des plantes vivaces qui peuvent atteindre 1m de hauteur pour les plus grandes, mais sont généralement hautes de 60cm en moyenne. Ils offrent de beaux volumes dans le jardin, où ils permettent de structurer les massifs de vivaces. Ils peuvent être associés à des
Echinacea ou des
Rudbeckia. Le jaune de leurs fleurs peut se mêler aux nuances bleutées des
Perovskia ou des
Lavandula. Ce sont d'excellentes plantes mellifères qui attireront de nombreux pollinisateurs, et ils peuvent être unis à des plantes odorantes comme des
Alyssum,
Helychrisum ou des
Agastaches.
Peu exigeants, les Doronicum aiment les sols frais et riches. Ils apprécient également les sols légèrement sableux exposés au soleil non brulant. Ils supportent les terrains argileux et mi-ombragés. Leurs racines rhizomateuses ont une certaine tendance à ne pas supporter les sols trop humides, ainsi on veillera donc à les installer dans des sols drainants.
Au jardin, les Doronicum peuvent servir à décorer les massifs ou les bordures et peuvent être unis à des
Centaurea ou des
Penstemon. Parfois utilisées comme couvre-sol haut, ces plantes se développeront sans problème avec d'autres vivaces à bulbes comme des
Tulipes. Ils se prêtent aussi pour la réalisation de bouquets lumineux et champêtres avec lesquels on peut unir des graminées au port sauvage.
Comment entretenir les Doronicum?
Faciles de culture, les Doronicum ne demandent pas d'entretien particulier. On peut toutefois supprimer les fleurs fanées afin de favoriser la formation de nouvelles fleurs. Lors de l'arrivée de l'automne, on pourra aussi rabattre la touffe pour permettre la création de nouvelles pousses au printemps. Pendant l'hiver, il est nécessaire de les protéger contre l'humidité.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Doronicum
Nos Doronicum sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)