Description du Dryopteris et associations possibles:
Décrits par le naturaliste français Michel Adanson en 1763, les Dryopteris étaient déjà connus depuis la Grèce antique où Dioscoride leur avait donné ce nom en référence à leur écologie. En effet, l'étymologie de leur nom de genre est constituée des mots grecs « Dryos » et « pteris » qui signifient respectivement Chênes et fougères. Cela renvoie donc au fait que ces
fougères poussent dans les forêts de Chênes.
Les Dryopteris constituent un genre botanique faisant parti de la famille des Dryoptéridacées tout comme les
Cyrtomium ou les
Polysticum. On retrouve plus de 300 espèces différentes au sein de ce genre, mais aussi de nombreux cultivars très appréciés en ornement.
Originaires de tout l'hémisphère nord, on les retrouve en Asie, en Afrique et Amérique du nord mais aussi en Europe où certains Dryopteris sont communément retrouvés en France à l'image des
Dryopteris filix-mas, aussi connus sous le nom de fougères mâle.
Les Dryopteris ont des frondes (feuilles chez les fougères) qui sont très élégantes ! Les frondes apportent une architecture fine et délicate qui permet de donner de l'esthétisme dans vos massifs. Les frondes sont bi-, voire tripennatisséquées, c'est-à-dire découpées en plusieurs petits segments eux même divisés. Cela créé une ambiance gracile dans le jardin.
Les frondes sont persistantes chez les
Dryopteris sieboldii ou les
Dryopteris affinis, et sont semi-persistantes dans les climats doux pour les autres espèces. On a alors la possibilité de voir, dès le mois de février, la formation de crosses en forme de serres d'aigle qui fournissent un côté impressionnant dans les différents massifs.
Les Dryopteris dévoilent des frondes sublimes, généralement de couleur vert-franc. Certaines espèces à l'image des
Dryopteris erythrosora donnent des nuances cuivrées auxquelles on peut associer des
graminées ou des
Verbena. Il existe aussi des formes atypiques qui permettent d'apporter une touche d'extravagance dans les massifs comme avec la variété
Dryopteris filix-mas 'Cristata' qui possède des frondes courtes et ondulées très remarquables.
Les Dryopteris forment des touffes larges, pouvant atteindre 1m20 de hauteur chez les plus grandes. Ils permettent de structurer la lisière de nos jardins en offrant un port légèrement évasé qui sublimera les lieux ombragés et oubliés. Les Dryopteris apportent une ambiance romantique dans les jardins, qui rappelle une époque intéressante, surannée et pittoresque. Ils peuvent alors être associés à des
Brunnera ou des
Hosta et
Heuchera qui viendront accentuer ce cachet bucolique et charmant.
Comme toutes les fougères, les Dryopteris ne produisent pas de fleurs, et par conséquent, pas de fruits. Leur moyen de reproduction est dépendant de l'eau dans la mesure où ils produisent de nombreuses spores qui ont une propension à se dessécher si l'atmosphère n'est pas assez humide. Lorsqu'une spore germe, elle forme un petit « prothalle » en forme de cœur.
Comment entretenir les Dryopteris?
Peu exigeants, les Dryopteris sont faciles de culture. Ils demandent un sol frais, voire humide et se plairont tout à fait sur les rives d'un bassin ou d'une rivière. Ils apprécient les sols ombragés, profonds et humifères dans lesquels ils pourront développer leurs rhizomes.
Les Dryopteris ne demandent pas d'entretien particulier, toutefois on peut retirer les frondes sèches au sortir de l'automne afin de favoriser la repousse de nouvelles frondes dès l'arrivée du printemps.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Dryopteris
Nos Dryopteris sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)