Description de l'Eupatorium et associations possibles:
Les Eupatorium sont inscrits dans la famille des Astéracées au même titre que les
Marguerites, les
Pâquerettes ou encore les
Achillées. Ils représentent un genre constitué d'une vingtaine d'espèces différentes. Ils sont originaires d'Europe et d'Amérique où on les retrouve principalement dans les bois frais.
Aussi appelés Eupatoires en français, ils tirent leur étymologie du nom latinisé du roi Mithridate Eupator qui aurait trouvé des vertus médicinales dans ces plantes. C'est en s'injectant des doses infinitésimales de poison afin de devenir insensible qu'il découvrit ces propriétés.
Les fleurs des Eupatorium sont réunies au sein de capitules eux même insérés dans une inflorescence corymbiforme. Il s'agit d'une inflorescence dans laquelle les pédicelles portant les capitules sont insérés sur la tige de manière étagée et atteignent tous une même hauteur.
Les Eupatorium possèdent des fleurs composées de 5 pétales courts et soudés en tube et laissent dépasser 2 stigmates (appareil reproducteur femelle) filiformes qui apportent de la légèreté dans leurs traits. Les Eupatorium offrent des nuances rose pâle à purpurines qui sont très élégantes dans le jardin.
Très mellifères, les fleurs des Eupatorium attirent de nombreux papillons comme les
Polygonia c-album ou les
Aglais io. Ils peuvent être plantés en compagnie d'autres plantes riches en nectar comme
Epilobes, les
Sauges ou les
Népétas.
Les Eupatorium ont des feuilles qui sont insérées de manière opposée sur des tiges dressées et pourprées. Les feuilles sont généralement subtriangulaires à marge dentée comme chez les
Eupatorium rugosum, mais elles peuvent aussi être découpées en plusieurs segments comme chez les
Eupatorium cannabinum ou filiformes comme chez les
Eupatorium capilifolium. Le feuillage arbore des teintes vert mat à vert franc qui sont très décoratives dans les massifs.
Les Eupatorium fournissent un air sauvage dans les jardins grâce à leur architecture naturelle et simple. Ils donnent des lignes verticales grâce à leur port dressé et certaines espèces peuvent même atteindre 2m de hauteur telles que les
Eupatorium fistulosum.
Les Eupatorium se prêtent pour l'aménagement de jardins champêtres auxquels ils peuvent être mêlés avec des
Aconits, des
Lysimaques ou encore diverses
graminées à l'image des
Stipa et
Pennisetum. Ils peuvent être plantés en compagnie de
Lythrum et de
Juncus en bordure de berge où ils se plairont également
Dans les jardins à l'anglaise, les Eupatorium donnent de jolies mixed-border avec lesquelles on peut mêler des
Veronicastrum, des
Actées ou des
Asters qui apporteront un côté majestueux dans vos compositions.
Comment entretenir les Eupatorium?
Faciles de culture les Eupatorium ne sont pas exigeants. Ils se plaisent dans les sols à la fois frais, profonds et drainants, mais ils apprécient également des sols plus lourds et légèrement humides. De manière naturelle, les Eupatorium poussent le long des berges et des sous-bois humides, ainsi ils peuvent se prêter pour l'aménagement d'un bassin. Ils redoutent les sols trop secs mais tolèrent les terrains calcaires et argileux. Ils pousseront davantage dans des sols humifères.
Rustiques, les Eupatorium ne demandent pas d'entretien particulier. On peut supprimer les hampes florales une fois la floraison achevée afin d'éviter les nombreux semis spontanés, mais aussi pour garder l'esthétisme de votre massif.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Eupatorium
Nos Eupatorium sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)