Description du Ferula et associations possibles:
D'abord étudier par le botaniste français Joseph Pitton de Tournefort, les Ferula ont ensuite été incluses dans le système binomial par Linné en 1753 dans son ouvrage « Species Plantarum ». Les Ferula représentent un genre constitué de plus de 200 espèces différentes, annuelles ou vivaces, et dont certaines sont en danger critique d'extinction.
De nombreux autres genres botaniques ont été regroupés au sein des Ferula. Autrefois, elles représentaient un casse-tête taxonomique dans la mesure où leurs développements complexes étaient mal étudiés. Aujourd'hui, les Ferula sont très appréciées pour la décoration qu'elles apportent au sein des massifs.
Linné leur a donné ce nom en référence à l'utilisation des tiges de la part des romains. En effet, l'étymologie de leur genre est composé du verbe latin « ferio » qui signifie frapper, et renvoie au fait que les tiges étaient utilisées pour punir les malfaiteurs.
Les tiges des Ferula sont creuses et sont pourvues d'ornementations. En effet, elles sont striées longitudinalement et sont pourvues de petits sillons. La tige porte de multiples rameaux florifères qui peuvent être insérés de manière alterne, opposée ou même verticillée. Cette variabilité dans la morphologie des Ferula contribue à la complexité de ce genre botanique.
Les fleurs des Ferula sont regroupées au sein d'ombelles sphériques d'ombellules semblables aux
Angéliques. Les fleurs sont composées de 5 pétales ovales à linéaires selon les espèces et arborent des teintes jaune vif qui permettent d'apporter de la lumière dans le jardin.
Les Ferula ont une floraison qui s'étale de mai jusqu'en juillet, et elles attirent de nombreux insectes pollinisateurs grâce aux stylopodes qu'elles possèdent. Ce sont des petites poches charnues qui contiennent du nectar et qui portent également l'appareil reproducteur femelle de la fleur.
Après la floraison, les Ferula se parent de graines, appelées diakènes, qui fournissent des nuances glauquescentes au stade juvénile, puis brunes à maturité. Les graines sont aromatiques grâce au vittae qu'ils contiennent (poches aromatiques), tout comme le reste de la plante, et donnent parfois des odeurs sauvages pouvant rappeler l'oignon.
Cette hampe florale naît, chez les Ferula, d'une souche tubéreuse qui peut parfois demander plusieurs années avant d'être bien implantée. Dès le mois de mars, les feuilles apparaissent de la souche, et forment une pseudorosette basale vert foncé à aspect luisant.
Les Ferula ont des feuilles fermes et bi à tripennatisséquées. C'est-à-dire qu'elles sont divisées en petits segments eux même découpés. Le feuillage disparait avec les chaleurs de l'été et laisse seulement la grande hampe florale qui apporte de la structure et du graphisme dans le jardin grâce à un port libre et sauvage.
Les Ferula sont originaires du pourtour méditerranéen, ainsi on peut les mêler avec d'autres plantes aux origines méridionales telles que des
Romarins,
Thyms et
Lavandes. On peut également les planter en compagnie de
Cynara ou de
Cirsium qui offriront une ambiance champêtre.
Au sein des mixed-border, typiques des jardins à l'anglaise, les Ferula fournissent une architecture naturelle. Elles peuvent être associées à d'autres plantes à longues floraisons à l'instar des
Penstémons ou des
Verveines qui donneront de jolis volumes dans les massifs.
Comment entretenir les Ferula?
Les Ferula sont faciles de culture et s'accommodent de tous type de sols pourvu qu'ils soient drainant car elles redoutent l'humidité hivernale. Elles aiment les sols pauvres, caillouteux et ensoleillés mais se développent également dans des terrains plus frais et profonds.
Rustiques, les Ferula ne demandent pas d'entretiens particuliers. On pourra supprimer les hampes florifères au retour du printemps afin de profiter de l'aspect esthétique durant l'hiver, ou en fin de floraison pour éviter les nombreux semis spontanés. D'origine méridionale, les Ferula sont toutefois à protéger des grands froids.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Ferula
Nos Ferula sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)