FRAGARIA en vente

2 plantes disponibles

  • Collection : FRAGARIA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description du Fragaria et associations possibles:


Décrits en 1753 sous la classification binomiale par le botaniste suédois Carl Von Linné dans son ouvrage botanique « Species Plantarum », le genre Fragaria regroupe une cinquantaine d'espèces différentes qu'on rencontre dans toutes les régions tempérées du monde, comme l'Europe, l'Asie de l'est ou encore l'Amérique du nord.

Il existe aujourd'hui une multitude de variétés différentes qui sont cultivées à des fins culinaires. Ces variétés sont nées en Bretagne grâce au botaniste français Amédée François Frézier qui a rapporté 2 espèces lors de son voyage en Amérique en 1714. Celles-ci se sont naturellement hybridées dans son jardin, et ont donné les fraises qu'on connaît aujourd'hui. Cependant, elles n'ont pas la saveur aussi fruitée et boisée des Fragaria vesca, dites Fraises des bois.

Communément appelé Fraisier en français, les Fragaria ont été appelées ainsi en raison de leur parfum suave. En effet, l'étymologie de leur nom de genre renvoie au verbe latin « fragro » qui signifie : je sens bon. C'est aussi de cette même racine qu'on retrouve le mot fragrance, et fait référence à une odeur subtile et agréable tout comme l'arôme des Fragaria.

Les Fragaria appartiennent à la famille des Rosacées au même titre que les Duchesnea, les Reines des Près ou les Benoîtes. Les plantes de cette famille ont pour particularité de posséder de nombreuses étamines ce qui les rend très pollinifères. Ainsi les Fragaria sont d'excellentes plantes mellifères qui attirent de nombreux insectes utiles au jardin.

La floraison des Fragaria débute dès le mois d'avril et se poursuit jusqu'en juin. Elle laisse apercevoir une multitude de fleurs blanches à 5 pétales arrondis. Le cœur d'étamines fourni une teinte jaune vif qui est très décoratif sur le bord de massifs. Semblables à des petits soleils, les fleurs permettent d'apporter de la lumière dans le jardin.

Les fleurs des Fragaria sont réunies au sein de grappes lâches qui naissent exclusivement de la souche, et ce caractère permet de les différencier des Potentilles qui ont des fleurs qui naissent seulement de leurs coulants. Les coulants assurent le même rôle que les stolons, cependant les coulants sont une succession d'entre-nœuds longs (tiges) et d'entre-nœuds courts (rosettes). Ainsi, les Fragaria forment donc de très belles plantes couvre-sols.

Les Fragaria sont des plantes herbacées qui recouvrent les sols très rapidement. Ils offrent un tapis de feuilles vert mat à vert franc, qui ont un aspect lustré sur la face supérieure et offrent des nuances argentées sur la face inférieure en raison de leur pilosité. Certaines espèces sont glabres (dépourvues de poils), mais d'autres sont pubescentes, et confère des reflets blanchâtres.

Les feuilles des Fragaria sont imparipennées, c'est-à-dire qu'elles sont composées et divisées en 3 folioles ovales subégales. Elles possèdent une marge dentée, marquée de petites échancrures triangulaires dont le nombre, la taille ainsi que la localisation varient suivant les espèces. Il existe aussi une variété qui ne possède qu'une seule foliole, il s'agit des Fragaria vesca 'Monophylla' qui fournit une touche d'originalité dans le jardin.

Persistantes, les feuilles offrent de très jolis couvre-sols. Très réputé à titre ornemental, leur pouvoir tapissant permet de coloniser rapidement de grandes surfaces. Douées d'une croissance élevée, elles ont l'avantage de se plaire dans tout type de sols et d'offrir des faux-fruits qu'on appelle fraises.

Après la floraison, les Fragaria forment des induvies charnues qu'on peut consommer. Il s'agit de la transformation du réceptacle floral de la fraise, qui s'épaissit à la suite de la fécondation. Les fruits sont des akènes jaune-brun qu'on retrouve sur cette induvie. Celle-ci est globuleuse voire ovoïde, plus ou moins adhérente au calice et généralement de couleur rouge, et quelques fois blanche.

Les Fragaria sont idéals pour l'aménagement de lisières de forêts, de haies ou encore de sous-bois. Ils offrent un caractère romantique à travers leur caractère à s'étendre qui est l'image d'un amour fougueux. Ainsi, les Fragaria se prêtent parfaitement dans l'aménagement de jardins bucoliques et de jardins à l'anglaise. On peut les associer à des Cœurs de Marie, des Corydalis ou des Pivoines qui accentueront ce sentiment.

Les Fragaria sont également idéals pour la création de jardins sauvages et champêtres. En effet, leur côté naturel apporte de la simplicité dans vos massifs avec qui on peut mêler des graminées comme des Hakonechloa, des Deschampsia ou encore des Melica.

Comment entretenir les Fragaria?


Faciles de culture, les Fragaria ne sont pas exigeants. Ils aiment les sols profonds et frais, mais ils se développent également sur des terrains plus argileux et lourds. Ils apprécient également les terres drainantes et ombragées, à l'abri du soleil direct.

Les Fragaria sont des plantes rustiques qui ne demandent pas d'entretien particulier. On peut éventuellement supprimer les feuilles desséchées à l'approche de l'automne afin de conserver l'aspect esthétique du massif. Nonobstant leur caractère tapissant, il est aisé de contrôler leur développement en arrachant les coulants qui ont une grande propension à s'enraciner.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Fragaria
Nos Fragaria sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)