15 plantes disponibles
Les Hémérocalles, ou Hemerocallis en latin, sont des plantes vivaces magnifiques au jardin. Grâce à leur prestance, elles sauront sublimer votre jardin.
On retrouve les Hémérocalles à l'état naturel dans les sous-bois, bords de rivières voire même dans les régions montagneuses. Mais grâce à leur rusticité, elles s'accommodent parfaitement bien pour la décoration des jardins.
Dotées d'une esthétique innée, les Hémérocalles permettent d'embellir vos massifs à travers une floraison riche en couleurs. Leur fleurs semblables à des petites étoiles, peuvent rappeler l'élégance des Lis, avec l'extravagance des Alstroemeria. Elles se prêtent très bien pour l'aménagement de jardins bruts et authentiques, qui souhaitent garder de la finesse et de la simplicité.
Les fleurs du genre Hémérocalles ont pour la plupart un réel intérêt pour l'art culinaire, car elles recèlent de douces senteurs suaves très appréciées. Les fleurs sont agencées sur une hampe florale pouvant atteindre 1m20 selon les variétés. Cela permet d'apporter de la hauteur au sein du jardin.
D'un style très campagne, les feuilles longues et peu larges donnent un caractère touffu dans les plates-bandes dans lesquelles elles sont disposées. Grâce à leurs
Les Hémérocalles sont rustiques et elles seront les plantes idéales pour la création de massifs avec peu d'entretien. Faciles de culture, elles s'adapteront à tous les jardiniers.
Autrefois classées dans la famille des Lilliacées à l'instar des Lis, puis dans la famille des Xanthorrhoeacées comme les Kniphofia, les Hemerocallis font partie de la famille des Asphodélacées depuis 2017. Certaines espèces sont naturellement originaires d'Europe centrale comme l'Hemerocallis fulva, mais beaucoup ont été importées d'Asie orientale à des fins ornementales.
Très réputées dans les jardins pour leur floraison extraordinaire, les Hemerocallis possèdent aussi un feuillage intéressant. Les feuilles sont linéaires à lancéolées, vertes à tendance plus ou moins claire selon les espèces. Les Hemerocallis forment de jolies touffes qui apportent volume et structure dans les massifs. Généralement persistant, le feuillage apporte donc un effet de masse remarquable toute l'année. Certaines variétés peuvent aussi être caduques, et les feuilles repoussent à la sortie du printemps.
Au sommet de leurs tiges florales se trouvent une multitude de boutons floraux qui s'ouvriront les uns après les autres. De leur étymologie “hemera” signifiant jour et “kalos” désignant la beauté, le nom Hémérocalles renvoie au caractère rapide et momentané de la fleur.
Aussi appelées Lis d'un jour en français en raison de leur floraison éphémère, les fleurs sont remplacées par de nouvelles chaque jour, et cela donne de beaux bouquets fleuris dans le jardin dès le mois de juin et jusqu'en début août. Les fleurs sont composées de 6 tépales (pièces florales indifférenciées comprenant les pétales et les sépales).
Naturellement jaunes à oranges, les fleurs des Hémérocalles peuvent aujourd'hui apporter des nuances pourpres, blanches, saumon, roses ou encore violettes qui viendront illuminer les différents massifs. Depuis le 20ème siècle, le jardin d'agrément a connu un bel essor, et cela a permis l'obtention de nouvelles variétés aux coloris et aux formes toujours plus incroyables. Il existe aujourd'hui plus de 80000 variétés d'Hémérocalles différentes dans le monde pour le plus grand plaisir de tous les jardiniers.
Plante phare des jardins de nos grand-mères, les Hémérocalles étaient autrefois utilisées pour la consommation. En Chine, elles sont considérées comme des plantes médicinales très réputées qui permettraient de soigner les ulcères et d'aider la digestion.
En cuisine, les Hémérocalles sont une plus-value. En plus d'apporter une touche de décoration dans nos crudités mais aussi nos desserts, elles expriment des nuances sucrées à citronnées suivant les espèces. Même si la fleur ne dure qu'un jour, la floraison de l'Hémérocalle se dévoile sur plusieurs semaines afin de profiter de ses bienfaits tous les jours. Chaque variété possède une saveur unique et suave, plus ou moins forte. Par exemple, Hemerocallis 'Corky' dispose d'une agréable odeur de citron alors que l'Hemerocallis fulva dégage une saveur poivrée et musquée.
Les fleurs sont aussi utilisées comme ingrédient dans différents plats à l'instar des fleurs d'Hémérocalles farcies. On peut aussi utiliser des aromates comme le Thym, le Romarin ou encore la Lavande qui permettra de rehausser les farces. Ainsi on peut planter les Hémérocalles dans un potager en compagnie de plantes aromatiques. Elles peuvent également être mêlées tant au jardin que dans les salades avec d'autres plantes comestibles comme des Thulbaghia, Viola, ou Agastaches.
Toute la plante est comestible. On peut manger les feuilles comme des épinards, ou bien cuisiner les boutons floraux dans une sauce à la crème pour garnir des pâtes. Les utilisations de l'Hémérocalle sont diverses et variées. En plus de fleurir nos extérieurs, elles sauront relever le goût de nos plats.
Dans le jardin, les Hémérocalles apportent un charme désuet très remarquable. Typiques des jardins de campagne, elles ont toujours été cultivées pour leur grande floribondité et leur faible besoin en eau. Elles sont résistantes et ne demandent pas d'entretien, c'est pourquoi elles ont été plantées dans les potagers, vergers et chènevières.
Les Hemerocallis sont des monocotylédones à l'instar des graminées et des Joncs. D'aspect visuel très différent, les Hémérocalles possèdent des fleurs développées qui permettent de sublimer les massifs lorsqu'elles sont associées à d'autres vivaces.
La floraison à lieu dès le mois de juin et arbore des couleurs chaudes et flamboyantes qui apportent de la gaieté dans les lieux de vie. Leurs fleurs semblables à celles des Lis donnent un côté aérien et étoilé au jardin. Les Hemerocallis permettent également de rehausser les couleurs au jardin en raison de leurs teintes étonnantes. Roses, beiges, orange, en passant par le rouge, les fleurs sont aussi veinées de nuances plus claires au centre de leur tube. Il existe aussi des fleurs doubles idéales pour la composition de belles bordures fleuries.
Utilisées pour donner du volume au sein des massifs, les Hemerocallis peuvent être mêlées avec des plantes de plein soleil comme les rosiers, des grandes fleurs comme les Echinacea ou avec des plantes structurantes comme les Iris.
Les Hémérocalles se prêtent aussi en tant que couvre-sol haut dans les lieux abandonnés du jardin. Il faudra alors les planter de manière dense et peuvent être unies à des Geranium afin de donner un côté pittoresque au jardin.
Les feuilles sont linéaires, au port délicatement retombant. Cela apporte du volume et de la structure dans les massifs. Certaines variétés peuvent être plantées en bordure en raison de leur petite taille comme c'est le cas avec l'Hemerocallis 'Dream Legacy' qui atteint seulement 40 cm tandis que l'Hemerocallis fulva 'Flore Pleno' se prête pour les plates-bandes avec ses 1m20.
Les Hémérocalles sont des plantes vivaces qui s'implantent facilement et donnent rapidement de belles touffes. Leurs racines sont tubérisées pour permettre l'accumulation de réserves et elles émettent de nouvelles radicelles afin de permettre un port élégant et gracieux.
Considérées comme très faciles de culture, les hémérocalles vous combleront quel que soit le sol de plantation à condition qu'il soit bien drainant à tendance fraîche. Il conviendra donc de les arroser dans les endroits les plus secs.
Nécessitant au moins 4 à 6 heures d'ensoleillement par jour, l'hémérocalle saura s'adapter dans nombre de situations. Retenez tout de même que le secret de la réussite reste le bon drainage de votre sol !
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. A l'automne, laissez le feuillage sécher jusqu'au printemps, celui-ci protégera la souche de la plante durant les hivers rigoureux. Au printemps, retirez-le alors après redémarrage de la végétation.
La période idéale de plantation pour les Hemerocallis est sans nul doute l'automne, cependant moyennant un bon arrosage durant l'été, les retardataires pourront se rattraper avec une plantation à la sortie des gelées.