Herniaria, ou turquettes : Description, critères et associations
Le genre Herniaria appartient à la famille des Caryophyllacées. Il s'agit de plantes originaires de zones sablonneuses ou à faible épaisseur de sol, certaines espèces auraient même des vertus médicinales.
L'espèce la plus connue et la plus utilisée est
Herniaria glabra, aussi appelée
turquette.
L'aspect des Herniaria rappelle celui des mousses. En effet, ces plantes sont tapissantes grâce à leurs rameaux étalés.
Les turquettes présentent des petites feuilles glabres ou non, persistantes ou caduques selon les espèces. La floraison d'Herniaria peut être printanière ou estivale, et laisse apparaître des grappes de petites fleurs verdâtres.
Les Herniaria sont très rustiques. Elles peuvent servir à aménager des rocailles, mais également servir en tant que couvre-sol alternatif au gazon sur des zones sans piétinement et où ce dernier ne se développe pas. En plus des utilisations au jardin, Herniaria sert à la conception de murs végétaux et de toitures végétalisées.
Parfaites pour des conditions de culture difficiles, ces plantes apprécieront une exposition ensoleillée et un sol pauvre pour se développer.
Elles peuvent s'accompagner de
Sedum, de
gypsophiles ou encore de
graminées.
Comment entretenir les turquettes, genre Herniaria ?
Les Herniaria sont faciles à cultiver et se développent rapidement. Vous pouvez venir tailler si besoin, en cas d'envahissement ou de débordement.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos turquettes / Herniaria
Nos turquettes / Herniaria sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos turquettes / Herniaria en quelques clics !