La monarde : Description, critères et associations
Le genre Monarda abrite quelques espèces de plantes annuelles ou vivaces considérées comme aromatiques, et de la famille des Lamiacées comme la
menthe et la
lavande. Communément appelées monardes, ces plantes sont originaires d'Amérique du Nord où elles poussent dans les prairies et les bosquets en plein soleil ou sous une légère ombre. L'origine de leur nom provient du botaniste Nicolas Monardes qui a décrit ce genre dans un de ses ouvrages.
Les monardes forment des touffes buissonnantes, dressées et assez hautes.
Le feuillage caduc des monardes dégage un parfum délicieusement mentholé. Leur impressionnante floraison en forme de sphère aux pétales ébouriffés plaît beaucoup. Appréciées de nos amis pollinisateurs, les fleurs de monardes rouges, roses, blanches ou encore violettes apparaissent l'été au sommet d'une haute tige.
Les feuilles de monardes fraîches peuvent servir à aromatiser crudités et autres plats, tandis que les fleurs peuvent se consommer en salade. Celles-ci dégagent des arômes de bergamote et de
menthe. Elles peuvent même parfumer du thé.
La monarde conviendra à votre jardin d'aromatiques, à votre potager, à vos massifs et à vos bordures. Nectarifères, les monardes attireront les insectes pollinisateurs utiles au jardin. De plus, la monarde en fleur coupée tiendra très bien en vase.
Au jardin, la monarde appréciera une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée ainsi qu'un sol riche, frais et très bien drainé.
Au sein de massifs, associez la monarde avec d'autres vivaces fleuries comme des
rudbeckias, des
achillées, des
pavots, des
centaurées, des
hémérocalles, des
phlox ou encore des
marguerites. Les monardes apporteront volume et couleur à l'ensemble. De plus, cette plante a entièrement sa place dans un jardin d'aromatiques.
Comment entretenir la monarde ?
Pour entretenir la monarde, il vous suffira de supprimer les fleurs fanées afin de prolonger les floraisons. Pensez à rabattre la touffe sèche en fin d'hiver pour assurer une bonne reprise au printemps.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos monardes
Nos monardes sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos monardes en quelques clics !