Nepeta : Description, critères et associations
Les Nepeta appartiennent à la famille des Lamiacées comme les
lavandes et les
sauges. Le genre Nepeta abrite plusieurs centaines d'espèces communément appelées népétas ou encore népètes. Certaines auraient des vertus médicinales, tandis que d'autres exerceraient un effet euphorisant sur nos amis les chats quand ils viennent s'y frotter. Ce qui leur vaut le surnom"herbe aux chats" ou "menthe des chats".
Le genre Nepeta est réputé comme très florifère et mellifère. Les abeilles et les pollinisateurs viendront vous rendre service au jardin.
Certaines Nepeta peuvent former des tapis de plus ou moins grande taille, tandis que d'autres auront un aspect plus buissonnant.
Les Nepeta arborent un feuillage aromatique composé de feuilles vertes, parfois légèrement cendrées, et des fleurs aux tons bleutés ou violacés rappelant celles de la
lavande. La floraison des Nepeta est d'ailleurs plus longue que cette dernière, de la fin du printemps à l'automne. Ces ravissantes fleurs permettront d'apporter une touche de couleur délicate aux massifs du jardin.
En fonction des espèces, l'usage peut être différent. Par exemple les espèces
Nepeta x faasenii et
Nepeta racemosa pourront servir de couvre-sol. Tandis que d'autres seront plus adaptées à des rocailles ou encore à la confection de potées pour décorer terrasse ou balcon.
Les Nepeta se plaisent à une exposition ensoleillée voire à la mi-ombre dans un sol léger et bien drainé. Cependant, elles sont capables de supporter la sécheresse ou encore de s'adapter à un climat humide.
Au jardin, elles peuvent être installées devant des rosiers afin de créer une ambiance romantique. Il est également possible de disposer des Nepeta avec des plantes à floraison similaire comme les
digitales, ou alors avec des plantes à floraison plus discrète… En compagnie d'autres
vivaces dans massifs et/ou potées, les Nepeta permettront d'apporter une touche de couleur légère et appréciable. Si les Nepeta présentent des nuances assez pâles, pensez à créer du contraste avec des
Centranthus ou encore avec des
Echinacées aux couleurs plus vives.
Comment entretenir Nepeta ?
Très résistantes, les Nepeta demandent peu d'entretien. Il vous suffira de rabattre la touffe après la première floraison pour engendrer une nouvelle végétation, puis une nouvelle floraison. Coupez le feuillage sec en fin d'automne.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Nepeta
Nos Nepeta sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Nepeta en quelques clics !