L'Ophiopogon : Description, critères et associations
Originaire d'Asie, le genre Ophiopogon compte une dizaine d'espèces de la famille des Asparagacées.
Les Ophiopogons forment des touffes relativement basses à souche rhizomateuse.
Leur feuillage persistant, composé de feuilles étroites, rappelle celui des
graminées. Il peut prendre différentes couleurs selon l'espèce, et être notamment noir. Cette couleur d'Ophiopogon est originale et très appréciée au jardin. Pendant l'été, des fleurs en forme de clochettes roses ou blanches font leur apparition. La floraison de l'Ophiopogon rappelle d'ailleurs celle du
muguet, ce qui lui vaut le surnom de
muguet du Japon pour certaines espèces. Celles-ci dégagent même un délicat parfum vanillé. Les fruits de l'Ophiopogon présentent également un intérêt esthétique, il s'agit de baies bleues amenant une touche de couleur surprenante au milieu du feuillage rubané.
Au jardin, le feuillage de l'Ophiopogon est très apprécié car décoratif toute l'année. Les fleurs et les fruits sont, eux aussi, attrayants et originaux.
Ces sympathiques plantes peuvent faire office de couvre-sol à plusieurs. Sinon, elles peuvent servir en bordures et en éléments de massifs parmi
fougères et autres
vivaces par exemple. Les Ophiopogons peuvent faire partie de compositions au sein de potées, à destination du balcon ou de la terrasse. Des variétés de plus petite taille peuvent également servir d'alternative au gazon, dans le cas d'un faible piétinement comme au Japon. Vous l'aurez compris, l'Ophiopogon aura forcément sa place au sein du jardin ou de vos potées.
Dans un massif, variez les feuillages en associant l'Ophiopogon avec des feuillages plus clairs comme ceux des
Hostas ou des
Heuchères. Pensez également à des compositions en compagnie de
graminées, ou de
plantes vivaces fleuries comme les
achillées.
Les Ophiopogons apprécieront une exposition légèrement ombragée ainsi qu'un sol frais, riche et bien drainé. Leur développement est plutôt lent mais ce sont des plantes durables et rustiques.
Comment entretenir l'Ophiopogon ?
La culture des Ophiopogons est très facile et ils ne demanderont aucun entretien. Dans les régions les plus froides, pensez à les protéger l'hiver.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Ophiopogons
Nos Ophiopogons sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Ophiopogons en quelques clics !