Paronychia : Description, critères et associations
Les paronyques, plantes du genre Paronychia, sont originaires de régions tempérées plutôt chaudes et appartiennent à la famille des Caryophyllacées. Il existe plusieurs dizaines d'espèces de paronyques. Le nom de genre Paronychia provient de la maladie « paronychie » liée à l'apparition de panaris. En effet, ces plantes sont censées faire guérir cette infection, ce qui leur vaut ce nom.
Les paronyques sont des plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces. Elles forment un tapis persistant de couleur vert-gris, culminé par des petites fleurs généralement blanches d'avril à juin. Les feuilles du Paronychia sont simples et opposées, tandis que les fleurs peuvent être solitaires ou regroupées en cyme. Certaines espèces possèdent même une base ligneuse.
Au jardin, les paronyques peuvent être une alternative au gazon ou simplement servir de couvre-sol. Adaptées aux rocailles, elles coloniseront parfaitement une zone pierreuse exposée au soleil.
Les paronyques peuvent être associées à des
sauges ou à des
campanules. La floraison éphémère et colorée de
bulbes en compagnie du feuillage permanent de la paronyque permettront d'habiller un talus sec et très drainant.
Comment entretenir les paronyques ?
Aucun entretien n'est requis pour la paronyque. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer les parties sèches et pincer les tiges pour engendrer la ramification de la plante.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos paronyques (Paronychia)
Nos paronyques (Paronychia) sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos paronyques (Paronychia) en quelques clics !