Primula : Description, critères et associations
Les plantes du genre Primula, les primevères, appartiennent à la famille des Primulacées : il s'agit de plantes herbacées vivaces, parfois cultivées en annuelles. On y trouve plusieurs centaines d'espèces, c'est donc un genre très varié composé de plantes aux caractéristiques distinctes et originales. Les plus connues sont les primevères communes des jardins et les coucous (primevères aux fleurs retombantes). Ces plantes sont nommées primevères d'après leur floraison : en effet, il s'agit des plantes les plus précoces du printemps et primevère provient des termes latins « prima vera » qui signifient début du printemps.
Du fait de sa précocité, la primevère ornera votre jardin dès la fin de l'hiver. Florifère et colorée, elle égaiera vos potées.
Le feuillage des primevères peut être persistant voire semi-persistant, il est composé d'une rosette de feuilles aux contours crénelés, relativement dense à la base de la plante et caractéristique. Les fleurs des primevères sont tubulaires à gorge et organisées en solitaires ou en ombelles. La palette de couleurs est très fournie. Elles apparaitront au tout début du printemps et jusqu'à l'été. Sa floraison très colorée trouvera sans aucun doute sa place dans votre jardin.
La primevère appréciera un sol frais voire humide, tout en étant exposée au soleil ou légèrement à l'ombre. Cependant, tenez-vous en aux exigences de l'espèce désirée.
En pot ou en jardinière, la primevère peut être associée à des pensées. Dans un massif et pour un aspect naturel au jardin, privilégiez des fleurs à floraison printanière, des
graminées ou encore des
fougères dans les coins humides de votre terrain.
Utilisées en bordures, en massifs mais aussi en jardinières ou en pots, les primevères sont attrayantes et apportent de la couleur au jardin.
Comment entretenir les Primula ?
Ces petites plantes sont rustiques et demandent peu d'entretien : coupez les hampes florales fanées et nettoyez la touffe en fin d'automne.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos primevères
Nos primevères sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos primevères en quelques clics !