0 plantes disponibles
Originaire des prairies d'Amérique du Nord et du Mexique, ce genre compte aujourd’hui six espèces connues. Répandues dans les prairies, les Amérindiens l’ont de tout temps utilisé comme plante fourragère consommée par le bétail, mais également en plante tinctorial. Cette vivace de la famille des astéracées, présente de fortes similitudes botaniques avec ses cousines les Échinaceas.
De par leur origine commune leur lieu de prédilection est identique, elle se complait dans un environnement ensoleillé et un sol bien drainé, avec une grande tolérance à la sécheresse une fois le pied bien installé.
Elle est composée d’une souche herbacée d’environ 1m de hauteur en fleurs, pour une envergure de 30 à 50cm. Formant de longues tiges érigées ramifiées en partie haute, constituées de grandes feuilles lancéolées couleur vert-bleuté et couvertes de poils. Ses racines composées de rhizomes fibreux, se développent rapidement et lui permettent une installation aisée, ainsi qu’une excellente résistance au sec.
Ce genre aux caractéristiques physiques étonnantes saura vous surprendre par sa floraison originale. Elle produit des fleurs distinctives, avec un cône central proéminent entouré de pétales pendants de couleur jaune vif à orangé, voire rouge selon les espèces.
Leurs floraisons abondantes et généreuses sauront vous accompagner dès la fin du printemps jusqu’à l’automne.
Les Ratibida sont aventureuses et téméraires, elles seront vos alliées pour aménager une prairie sauvage, un massif champêtre sur un talus par exemple, nécessitant peu d’entretien en arrosage.
Elles illumineront une bordure, et apporteront une touche de légèreté et d’originalité à vos massifs.
Atout pour la biodiversité : Extrêmement mellifère, ses fleurs seront régulièrement visitées par les papillons et les insectes pollinisateurs !
Cette belle herbacée s’associe à merveille avec de nombreuses autres espèces.
Pour un massif naturel , elle accompagnera à merveille certaines graminées, comme SCHIZACHYRIUM scoparium ‘Andropogon’ ou SCHIZACHYRIUM scoparium 'Blue Heaven' à qui elle apportera une touche de couleur vive, qui contrastera avec l’évolution des couleurs bleutée puis pourpre du feuillage des Schizachyrium.
Pour une explosion colorée, associez-la avec les ACHILLEA, les AGASTACHE , ou encore les ANCHUSA.
Types de sols et exposition : Cette plante prospère dans des conditions d’exposition ensoleillée et montre une excellente tolérance à la sécheresse. Elle s’adapte à la plupart des types de sols bien drainés, qu’ils soient limoneux, sableux ou calcaires. Cependant il est préférable d’éviter les sols avec une forte rétention d’eau, les zones qui seront susceptibles de rester trop humides pendant les périodes hivernales.
Pour pallier ce risque, un mélange de terre de jardin, de terreau et de graviers fins permettra de conserver une bonne percolation des eaux de pluie.
Elle se plante de préférence au printemps , car cela lui permettra d’une part d’éviter la période humide hivernale, mais aussi de bien s’installer avant l’été et de développer une magnifique floraison qui lui permettra de se ressemer en automne.
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour rafraîchir le pied, et ainsi éviter les semis spontanés si vous ne souhaitez pas qu’elle se multiplie. Taillez le feuillage en automne, cela incitera votre plante à développer de nouvelles tiges qui persisteront en hiver.