39 plantes disponibles
Les Carex permettent de multiples utilisations au jardin. Certains Carex à feuillage coloré pourront s'associer facilement dans des massifs de fleurs comme le Carex testacea ou pourront venir complété des massifs de terrains secs voire de jardins de graviers comme le Carex buchananii.
Les Carex d'ombre pourront venir éclairer les zones sous les arbres grâce à leurs feuillages colorés comme le Carex oshimensis 'Evergold'.
Certaines espèces de Carex pourront même être utilisées pour la végétalisation des rives ou la plantation en bordures de bassins, comme le Carex riparia ou le Carex grayi. Le feuillage séché de certains Carex de zones humides est même utilisé pour le paillage des chaises ou l'enrobage de fromages comme le Livarot.
Les Carex font parties de la famille des Cypéracées, famille proche des graminées (Poacées). Le genre Carex comprend plus de 1500 espèces originaires des régions tempérées des deux hémisphères.
Parmi les Carex cultivés, on retrouve les Carex originaires de Nouvelle-Zélande, avec leurs feuillages colorés dans les tons bronzes ou orangés comme le Carex Buchananii ou le Carex testacea.
On retrouve également de nombreux Carex de sous-bois comme les Carex oshimensis ou les Carex morrowii qui sont utilisables à l'ombre en couvre sol.
En complément de ces Carex on retrouvera de nombreuses espèces d'aspect très sauvage et indigènes dans de nombreuses régions françaises comme le Carex sylvatica.
Enfin parmi les originalités du genre certains Carex, comme le Carex paniculata ou le Carex secta ont la capacité de former de grosses souches fibreuses appelées touradons, caractéristiques de milieux marécageux.
L'entretien des Carex va être différent suivant le type de feuillage, persistant ou caduc. Pour les Carex à feuillage persistant, un "peignage" consistant à passer dans le feuillage pour retirer les feuilles sèches et redonner un aspect net à la touffe suffira.
Pour les Carex à feuillage caduc, il faudra retirer le feuillage une fois sec au début de l'hiver.
Les Carex tels que le Carex testacea, le Carex buchananii ou le Carex flagellifera nécessitent un emplacement au soleil et un sol bien drainé, sec à frais. Les Carex d'ombre tels que le Carex morrowii, le Carex umbrosa, le Carex oshimensis, ont besoin d'un emplacement à l'ombre ou à mi-ombre, ils pourront alors tolérer une sécheresse passagère. Que ce soit les Carex d'ombre ou de plein de soleil, ils peuvent tous être cultivés aussi bien en pleine terre qu'en pot ou jardinières où ils viendront apporter de beaux feuillage colorés.
Concernant la nature du sol, même si certains Carex peuvent supporter les sols calcaires, ils sont par contre particulièrement adaptés aux sols acides, même ceux ayant une acidité marquée.
Enfin les Carex de rives, comme leur nom l'indique ont besoin d'un emplacement dégagé au soleil et d'un sol constamment humide. Certains Carex comme le Carex riparia, le Carex acuta ou encore le Carex pseudocyperus, pourront même tolérer une immersion jusqu'à 5cm de profondeur d'eau et des sols très argileux.
Les Carex de terrain sec tels que le Carex testacea ou le Carex buchananii peuvent s'associer dans des massifs avec des plantes vivaces très florifères et faciles comme le Geranium 'Azure Rush' ou les Gaura lindheimeri 'Snowstorm' .
Les Carex d'ombres pourront s'associer dans des massifs à feuillages colorés avec des Heuchères ou encore des Tiarellas .