CENTAUREA en vente

12 plantes disponibles

  • Collection : CENTAUREA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description du Centaurea et associations possibles:


Les Centaurea font parties de la famille des Asteracées comme les Echinacea ou les Rudbeckia. Décrites par Linné en 1753, elles portent le nom du célèbre centaure Chinon qui aurait soigné les blessures d'Achille avec ces plantes.

Réel atout décoratif, les Centaurea apportent une longue floraison dans le jardin durant tout l'été. Les fleurs sont réunies au sein d'un capitule floral solitaire en bout de longues tiges. Uniquement composées de fleurs tubulées à 5 pétales (dont la corolle est en forme de tube), les inflorescences sont majestueuses dans les massifs. Du bleu, au pourpre en passant par des nuances jaunes à roses, les Centaurea offrent de grosses inflorescences globulaires qui donneront du volume. Leur fleurs sont très mellifères et attirent de nombreux insectes utiles au jardin.

Les fleurs sont entourées par un involucre de bractées écailleuses pouvant être parfois épineuses. Très esthétique, cet involucre partage son élégance depuis la formation du bouton floral jusqu'à la fanaison de la fleur.

Les ports des Centaurea sont très hétéroclites suivant les espèces. Certaines arborent des ports touffus et rameux qui apportent du volume et de la structure dans les massifs comme c'est le cas avec les Centaurea macrocephala qui peuvent atteindre 1m20. Cependant d'autres espèces sont aussi utilisées en couvre-sol très résistants à la sècheresse comme les Centaurea bella qui ont une propension à tapisser les sols. Cette espèce peut même devenir une alternative au gazon dans les endroits non fréquentés du jardin.

Les feuilles abordent aussi différentes formes et taille différentes. Selon les espèces, on peut retrouver des feuilles roncinées, c'est-à-dire fortement lobées, ou alors des feuilles simples. Très décoratives au jardin, les feuilles sont parfois pourvues de petits poils, on dit qu'elles sont pubescentes, et cela leur confère un aspect soyeux bleu-argenté très esthétique au jardin. La Centaurea cineraria possède même un feuillage exclusivement blanc argenté très surprenant qui est parfait pour créer une harmonie visuelle au sein de vos différents massifs.

Dans les jardins anglais, les Centaurea sont idéales pour l'aménagement de mixed-border fleuries. Elles peuvent être associées à diverses plantes vivaces de longues floraisons comme les Achillées ou les Centranthus ou même les Solidago. Souvent appréciées dans les jardins français pour créer de belles plates-bandes, les Centaurea offrent un véritable spectacle de fleurs lorsqu'elles sont mariées à des Gauras ou des Penstemon.

Du fait de leurs longues tiges florifères, les Centaurea se prêtent pour la réalisation de bouquets champêtre avec lesquelles peuvent être unis des Panicauts, Pennisetum ou des Œillets. Dans le langage des fleurs, les Centaurea évoquent l'amour ce qui leur confère un côté romantique.

Les Centaurea sont peu exigentes et apprécient les sols calcaires, rocailleux, et exposés au soleil. Certaines espèces comme les Centaurea montana sont habituées aux conditions sèches, et sont tout à fait rustiques.

Comment entretenir les Centaurea?


Les Centaurea ne demandent pas d'entretien particulier, et elles sont très faciles de cultures. On pourra couper les inflorescences fanées pour prolonger les floraisons et rabattre dès que la touffe n'est plus décorative en fin d'automne.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Centaurea
Nos Centaurea sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)