La lavande : Description, critères et associations
Originaire du bassin méditerranéen, la lavande compte une trentaine d'espèces et appartient à la famille des Lamiacées comme la
menthe, la
sauge ou encore le
thym. Majoritairement cultivée pour la confection d'huile essentielle ou encore de bouquets, la lavande est reconnue pour ses vertus médicinales contre le stress et l'anxiété. Dans le domaine de la parfumerie, c'est l'espèce
Lavandula x intermedia qui est majoritairement utilisée. Cependant, les lavandes peuvent également être un véritable atout au jardin.
La lavande est un symbole de la Provence et des zones ensoleillées. Elle forme un arbrisseau élégant composé de tiges dressées.
Le feuillage des lavandes est fortement apprécié car il est persistant, délicat, et composé de simples et fines feuilles de couleur verte parfois cendrées. Du printemps jusqu'à la fin de l'été, les lavandes arborent de jolies fleurs tubulaires à l'extrémité d'épis. Ces dernières, souvent mauves ou violettes, peuvent aussi être blanches, bleues ou encore roses et dégagent le parfum caractéristique de lavande que nous connaissons tous.
Mellifère, la lavande attirera de nombreux pollinisateurs utiles au jardin, comme les abeilles. Cette plante pourra servir à la décoration du jardin en peine terre, en tant que haies basses par exemple dans des zones plutôt rocailleuses. Cultivées en potées, les lavandes peuvent aussi décorer balcons et terrasses. Idéales pour la confection de bouquets champêtres et de sachets parfumées pour la maison.
La lavande appréciera une exposition très ensoleillée ainsi qu'un sol léger, drainé et sec.
Au jardin, il est possible d'associer la lavande avec d'autres plantes buissonnantes comme des rosiers buissons, des
potentilles ou encore du
thym.
Comment entretenir la lavande ?
Facile à cultiver et rustique, la lavande ne vous demandera aucun entretien particulier. Faites seulement attention à la tailler correctement, en rabattant à la fin de l'hiver tout en suivant la forme arrondie du buisson et en évitant de couper le vieux bois. Coupez les tiges fanées après floraison.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos lavandes
Nos lavandes sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos lavandes en quelques clics !