-->
Cette lavande papillon forme un petit arbuste compact, de feuillage gris-vert, persistant et aromatique. De la fin du printemps à la fin de l’été, elle produit des tiges non ramifiées portant des épis bicolores qui sortent de l’ordinaire ! Ils sont formés de minuscules fleurs violet foncé, surmontées de belles bractées blanches. Elle est aussi remarquable pour sa vigueur, sa polyvalence (massifs, grands bacs, petites potées, fleurs coupées, …) et sa facilité de culture. Très parfumée.
Nom botanique : LAVANDULA stoechas 'Castilliano White'
Famille : LAMIACEAE
C'est dans les sols secs, en plein soleil, que leur feuillage a le plus d'éclat. Ces plantes ont une odeur reconnue par tous et cela en fait leur principal avantage. L'odeur est dégagée par leurs fleurs tubulaires, à deux lèvres, regroupées en épis terminaux. Des champs de lavande sont cultivés dans le Sud de la France et servent à alimenter toute une industrie organisée autour de leur odeur envoûtante. Utilisables en haies basses ces arbrisseaux aromatiques aux feuilles simples souvent grisâtres sont persistants et donc intéressants toute l'année.
Compacte. Feuillage gris-vert. Fleurs bicolores : épis de minuscules fleurs violet foncé, surmontées de bractées blanches.
Couper les inflorescences fanées dès qu'elles ne sont plus décoratives en épointant la touffe. Tailler assez court en fin d'hiver pour éviter que les tiges noircissent à la base.
EL1 - Espace libre sec
L - Lande
SR1 - Steppe rocheuse sèche
SR2 - Steppe rocheuse fraiche