Description du Delphinium et associations possibles:
Décrites par Linné en 1753 dans son ouvrage botanique « Species Plantarum », les Delphinium composent un genre constitué de plus de 400 espèces différentes. Présentes dans tout l'hémisphère nord, on les rencontre particulièrement dans les régions tempérées comme l'Europe méridionale ou l'Asie mineure. À l'état naturel, les Delphinium sont régionalement protégées en France.
Les Delphinium font partie de la famille des Renonculacées à l'instar des
Hellébores, des
Clématites ou encore des
Aconits. Comme toutes les plantes de la famille, elles contiennent des alcaloïdes en plus ou moins grande quantité, et qui sont synthétisées pour créer une défense face aux herbivores.
Aussi connus sous le nom français Pieds d'alouette ou Dauphinelles, les Delphinium ont pour étymologie le mot grec « delphinion » puis latinisé grâce au suffixe « ium » qui renvoie au dauphin. En effet, ces plantes évoquent à travers leurs boutons floraux, la tête d'un dauphin, et leur confère un air solennel.
Les fleurs éclosent dès le mois de juin, et la floraison est assez brève. Les fleurs arborent différentes couleurs comme des nuances bleu pastel, blanc crème, rose émoussé et lactescent et elles sont réunies au sein d'une hampe florale dressée, appelée racème. Il s'agit d'une inflorescence simple et dont les fleurs pédicellées sont insérées en différents points sur la tige florale.
Les fleurs sont très esthétiques de par leur forme. Généralement composées de 5 sépales, ceux-ci forment un éperon à leur base. La finesse de leur architecture permet aux Delphinium de prendre place dans les jardins à la française, où elles apporteront également de la verticalité. Il existe aussi des variétés dont la multitude d'étamines s'est différenciée en sépales, offrant donc des variétés aux fleurs doubles très sensationnelles comme les
Delphinium 'Cha cha' ou les
Delphinium 'Flamenco'.
Les Delphinium possèdent des feuilles sont palmatiséquées, c'est-à-dire que les feuilles sont profondément découpées en 5 lobes subtriangulaires et dentés. Elles sont entièrement pubescentes et offrent quelques fois des nuances argentées au-delà de leur couleur vert-mat. Le feuillage de ces plantes est caduc, et forme de petites touffes évasées très raffinées.
Les Delphinium sont très utilisées dans les jardins à l'anglaise où elles permettent d'offrir une hiérarchie au sein de massifs de vivaces. Elles apportent de la hauteur grâce à de grandes hampes florales qui peuvent atteindre 1 m 80 pour les
Delphinium du groupe Pacific Giant. D'autres espèces, à l'instar des
Delphinium grandiflorum 'Sinense' ou des
Delphinium naudicaule 'Laurin', sont de taille réduite, et se prêtent parfaitement bien pour la composition de plates-bandes. On peut alors les associer à des
Achillées,
Penstemon,
Marguerites ou
Phuopsis.
Ce sont des plantes appréciées dans l'aménagement de grands massifs où elles harmoniseront les volumes. Les Delphinium pourront aussi orner des bordures où elles donneront du relief. Elles offrent également un air bucolique, et peuvent être unies à des plantes au style romantique comme des
Amours en cage, ou des
Cœurs de Marie, qui permettront d'apporter de splendides tableaux colorés et frivoles. Ce sentiment peut être renforcé avec la plantation de
graminées vaporeuse à l'image des
Mulhenbergia ou des
Pennisetum.
Les Delphinium donnent de superbes bouquets au cachet champêtre. Elles peuvent être mêlées à des
Centaurées,
Scabieuses ou des
Briza.
Les Delphinium sont légèrement capricieuses. Elles affectionnent les sols riches et profonds afin qu'elles puissent s'y installer durablement. Elles sont exigeantes, et on veillera à les installer dans des sols qui restent frais et obombrés. Leurs racines fibreuses et tubéreuses sont longues d'implantation et nécessitent de ne pas être dérangées par divers travaux du sol.
Comment planter les Delphinium ?
Les Delphinium apprécient un sol riche, bien drainé et légèrement alcalin. Il est conseillé de les planter dans un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents forts qui pourraient casser leurs hautes tiges. Creusez un trou deux fois plus large que la motte, ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé pour enrichir le sol, et espacez les plants d’au moins 40 à 60 cm pour leur permettre de bien se développer.
Quel arrosage pour les Delphinium ?
Les Delphinium ont besoin d’un sol frais mais pas détrempé. Arrosez régulièrement en été, surtout en période de sécheresse, en évitant de mouiller le feuillage pour prévenir les maladies fongiques. Un paillage au pied des plants permet de conserver l'humidité et de limiter les arrosages.
Quand et comment tailler les Delphinium ?
Rustiques, les Delphinium sont faciles d'entretien. Une fois la floraison terminée, il est conseillé de rabattre les tiges florales afin de favoriser la création de nouvelles pousses qui pourront apporter de nouvelles fleurs en fin de saison estivale. Au début du printemps, pensez également à nettoyer la touffe en supprimant les feuilles et les tiges sèches.
Les Delphinium sont-ils rustiques ?
Les Delphinium sont généralement rustiques jusqu’à -15°C, mais un paillage en hiver est recommandé dans les régions aux hivers rigoureux. Les jeunes plants sont plus sensibles au froid et peuvent nécessiter une protection supplémentaire.
Quels sont les principaux ennemis des Delphinium ?
Les escargots et limaces raffolent des jeunes pousses de Delphinium. Pour les protéger, il est possible d’adopter des mesures naturelles comme la cendre de bois ou les coquilles d'œufs disposées autour du pied. En cas d’infestation, des pièges à bière peuvent être installés pour limiter les dégâts.
Faut-il tuteurer les Delphinium ?
Les grandes hampes florales des Delphinium sont sensibles au vent. Il est donc recommandé de les tuteurer dès qu'elles commencent à s’allonger pour éviter qu'elles ne se couchent ou ne se cassent sous l'effet des intempéries.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Delphinium
Nos Delphinium sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)