-->
HIERACIUM pilosella est une plante vivace au feuillage vert couvert de poils argentés lui donnant un aspect grisonnant assez décoratif. Cette épervière est une plante couvre-sol qui peut s'utiliser dans tous les terrains secs et rocailleux bénéficiant d'un bon drainage. Sa floraison jaune clair fait penser à la floraison des pissenlits par sa forme et sa couleur. Cette plante est allélopathe, elle dégage des substances naturelles herbicides par ses racines, c'est donc une plante compétitrice, idéale lorsque l'on veut former un tapis dense d'une seule espèce de couvre-sol et éviter l'envahissement d'un espace par des adventices. Cela la rend parfois envahissante et limite son utilisation à celle d'un couvre-sol monospécifique.
Nom botanique : HIERACIUM pilosella (Pilosella officinarum)
Nom(s) vernaculaire(s) : Epervière, Oreille de Souris, Piloselle
Famille : ASTERACEAE
Genre comprenant des plantes vivaces qui, pour la plupart, sont considérées comme des adventices. Elles comportent toutes des rosettes basales de feuilles lancéolées profondément dentées. Ce sont des championnes de la multiplication car elles utilisent à la fois la voie végétative via des stolons et la production de nombreuses graines fertiles qui se disséminent facilement.
Feuillage vert, couvert de poils argentés. Petites fleurs jaune clair.
Couper les fleurs fanées pour éviter les semis spontanés envahissants si vous ne souhaitez pas l'employer comme couvre-sol. Nettoyer la touffe avant le démarrage de la végétation au printemps.
EL1 - Espace libre sec
LS - Lande steppique
RO - Rocaille
TV - Toitures végétales