Fougères

Qu'est-ce qu'une fougère ?


Il existe des milliers d'espèces de fougères, celles-ci forment d'ailleurs le groupe des Ptéridophytes avec les prêles. Ces étranges plantes se reproduisent grâce à des spores sur le revers de leurs feuilles, et ne produisent aucune fleur.

La diversité des milieux de vie des fougères



Originaires du milieu tropical pour la plupart, on en retrouve également en zone tempérée comme par exemple le genre Blechnum au sein des forêts humides françaises.

La majorité des fougères a besoin d'un milieu riche, ombragé, humide mais bien drainé pour se développer. C'est le cas des Athyrium, des Dryopteris, des Pteridium? Quelques espèces sont également adaptées à des terrains plus secs, comme les Asplenium ou les Polypodium.

Dans tous les cas, vous trouverez des fougères adaptées à vos besoins et à ceux de votre jardin !

La diversité des formes de fougères


Les feuilles des fougères, appelées frondes, peuvent être caduques (Osmunda, Athyrium, Adiantum) ou persistantes (Dryopteris, Polystichum). Ces dernières sont alors décoratives pendant l'hiver.

Les frondes des fougères peuvent arborer un vert profond ou bien d'autres couleurs, ainsi qu'une multitude de textures et de formes. Celles-ci peuvent être très divisées (Woodwardia), ou bien moins divisées (Onoclea) ou encore même former un limbe entier (Asplenium scolopendrium ou Scolopendre). Le port des fougères peut également changer, on observe un port relativement érigé pour le genre Matteucia par exemple.

La diversité ornementale des fougères


Les fougères conféreront un effet sauvage et naturel au jardin et à vos massifs, qui rappelleront les bords de forêts. En pot, ces merveilleuses plantes donneront de la structure et du cachet à votre terrasse. Leurs beaux feuillages pourront accompagner des Hosta par exemple !

Comment entretenir les fougères ?


En général, les fougères demandent très peu d'entretien car une fois bien acclimatées, elles se porteront à merveille. En cas de grande sécheresse, il est tout de même conseillé de les arroser.

Il paraît judicieux de se renseigner sur l'entretien spécifique des espèces de fougères choisies, car cela peut varier en fonction de leur origine.

Avant la reprise de la végétation, veillez à supprimer les frondes séchées sans couper les jeunes pousses. La fougère formera alors une très belle touffe qui agrémentera massifs mais également potées au jardin.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos fougères
Nos fougères sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos fougères en quelques clics !