-->
L'ARTEMISIA absinthium plus connue sous le nom d'absinthe, est une plante aromatique aux vertus médicinales, utilisée pour fabriquer l'alcool du même nom. Placée dans le jardin potager, son odeur éloigne les insectes nuisibles, et dans la couche des chiens, elle chasse les puces. Le purin réalisé avec des feuilles d'absinthe, devient un insecticide, notamment sur les pucerons.
Nom botanique : ARTEMISIA absinthium (Absinthe)
Nom(s) vernaculaire(s) : Armoise, Absinthe
Famille : ASTERACEAE
L'origine vient du nom latin porté par la déesse "Artémis", qui avait aussi pour rôle de protéger les femmes malades. Les armoises sont estimées surtout pour leur feuillage souvent gris ou argenté, décoratif, aromatique et médicinal et qui peut servir à la confection des bouquets. Elles apprécient presque toutes, les sols secs, mais surtout bien drainés.
Aromatique et vermifuge. Réputée pour chasser les puces, répandue sur la couche des chiens. Utilisée pour fabriquer l'alcool qui porte son nom.
Épointer après la floraison pour enlever les hampes florales fanées et arrondir la touffe pour qu'elle se ramifie. En fin d'hiver, raccourcir d'un tiers le feuillage.
EL1 - Espace libre sec
SR1 - Steppe rocheuse sèche