-->
L'ERYNGIUM agavifolium est une vivace de 1,3 m de haut, à tige non ramifiée et feuillage persistant. Les feuilles basales en rosette sont en forme de sabre à marges épineuses. En mai juin, les fleurs verdâtres sont en capitule cylindrique. Sa bonne résistance au froid permet de l'utiliser en remplacement d'Agaves. Cet ERYNGIUM convient en terrain frais et ensoleillé.
Nom botanique : ERYNGIUM agavifolium
Nom(s) vernaculaire(s) : Panicaut, Chardon à feuille d'agave
Famille : APIACEAE
Les chardons originaires d'Amérique, poussent dans les prairies fraiches et humides, leur feuillage est découpé, épineux, ils produisent sur des tiges plus ou moins ramifiées, des ombelles compactes. Ils sont appréciés pour leurs fleurs à couper, fraîches ou séchées.
Vivace à tige non ramifiée. Feuilles basales en rosette en forme de sabre, à marges épineuses. Fleurs verdâtre, en capitule cylindrique. Sa bonne résistance au froid, permet de l'utiliser en remplacement d'Agaves.
Supprimer les inflorescences fanées pour prolonger les floraisons mais conserver celles de fin de saison qui, sèches, resteront belles longtemps. Tailler lorsqu'elles ne sont plus décoratives.
EL2 - Espace libre frais
PB - Plate-bande (sol sec, frais ou humide)
SR2 - Steppe rocheuse fraiche