-->
L’ERIGERON compositus produit en été des fleurs qui ressemblent à celle d’une petite marguerite blanche (parfois rose pâle ou bleuté) à centre jaune. Il se distingue notamment des autres Erigérons par ses feuilles basales vert-sauge, velues et profondément divisées. Ce petit Erigéron montagnard, originaire des Rocheuses et des zones arctiques (Groenland, Alaska, Canada, …), aime les anfractuosités de roche calcaire, les talus et éboulis rocheux.
Nom botanique : ERIGERON compositus
Nom(s) vernaculaire(s) : Vergerette, Vergerette à feuilles segmentées
Famille : ASTERACEAE
Ils poussent dans les prairies sèches et les pentes rocheuses d'Amérique du nord. Plantes très florifères pour emplacements ensoleillés, attention ils craignent les sols humides. Ne pas confondre avec les asters dont ils sont très proches.
Ressemble à une marguerite : les fleurs des rayons varient du blanc au bleu en passant par le rose, les fleurs du disque central sont jaunes. Feuilles basales vert-sauge, velues et profondément divisées.
Pratiquement sans entretien. Limiter, si besoin, les semis spontanés. Les petites tiges sèches protégeront la touffe du froid, les couper donc en fin d'hiver.
A - Alpinum
ER - Sol peu profond sur rocher
SR1 - Steppe rocheuse sèche
SR2 - Steppe rocheuse fraiche
RO - Rocaille