-->
La Campanula rapunculus est une plante vivace ou bisannuelle (qui se ressème facilement), autrefois cultivée pour ses jeunes feuilles et ses racines charnues (rapunculus = petit navet). Atteignant 30-80 cm de hauteur, elle est caractérisée par des tiges élancées et ramifiées, qui portent des fleurs en clochettes bleu-violet disposées en grappes lâches. Ses feuilles vertes basales en rosette sont récoltées comme de la mâche pour mettre en salade. Présent naturellement en France, le long des haies et des chemins, les pâturages et pelouses maigres, cette espèce aime les emplacements en plein soleil ou à mi-ombre. Elle préfèrera aussi les sols sec ou frais, bien drainés, meubles, calcaires.
Nom botanique : CAMPANULA rapunculus
Nom(s) vernaculaire(s) : Raiponce, Bâton de Jacob, Rave sauvage
Famille : CAMPANULACEAE
Genre extrêmement vaste dont les floraisons sont toujours spectaculaires et offrent une grande combinaison de nuances allant du bleu au violet. Certaines offrent également différents tons de blanc et de rose. La forme des fleurs est aussi variée que l'assortiment des hauteurs : clochettes tubulées, étoilées, largement ouvertes. De culture facile, elles trouvent leur place dans les situations les plus variées.
Entièrement comestible (« légume oublié »). Floraison bleu-violet en grappe de clochettes. Feuilles vertes basales en rosette.
Supprimer les fleurs fanées pour prolonger les floraisons. Rabattre la touffe sèche dès qu'elle n'est plus décorative et au plus tard en fin d'hiver.
EL1 - Espace libre sec
EL2 - Espace libre frais
Li1 - Lisière sèche
PB - Plate-bande (sol sec, frais ou humide)